Conseil d’administration du CHU d’owendo : bilan de l’année 2018

Le Dr Elise EYANG OBAME,DG du CHU d’Owendo répondant à nos questions.

Au CHUO, l’heure est au bilan…

Faire le point des activités de l’année 2018 et des projections pour 2019, voici à quoi se sont attelés les membres du conseil d’administration du Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo ce vendredi 19 Avril 2019.
Des conclusions plutôt satisfaisantes pour le premier responsable de cette structure hospitalière, le Dr Elise EYANG OBAME.

Une vue des administrateurs,en tête desquels Jeanne MBAGOU, maire de la commune d’Owendo. Léonard ASSONGO, pdt du conseil d’administration. Le DG du chuo,Elise EYANG OBAME

Spécialisé en traumatologie et en chirurgie le centre hospitalier universitaire d’Owendo a tenu son deuxième conseil d’administration depuis sa mise en service le 08 juillet 2016. Cette rencontre a permis aux différents administrateurs d’être édifiés sur les services qu’offrent cet hôpital, bien que celui-ci se mue progressivement, à cause de la forte demande,en une structure généraliste.

 

 

 

Le CHU d’Owendo comme d’autres structures possède ses forces et faiblesses, mais l’on retiendra dans l’ensemble,un bilan positif au regard des chiffres plutôt encourageant. La structure a enregistré 6096 hospitalisations avec 67 décès soit 1,09/1000. Des données qui classent bien en deçà de la norme de l’OMS.
2296 interventions chirurgicales ont été pratiquées, 1586 accidents de la route tandis que le nombre d’examens de laboratoire se lui à 68000. Le service maternité dont l’activité est très mouvementée a enregistré 3436 accouchements, soit une augmentation de 46% par rapport à 2017.

Le développement de la chirurgie endoscopie et de la neurochirurgie sont autant de priorités qui seront pris en compte pour l’exercice 2019 dont le budget a été chiffré à 3.800.000.000 FCFA, l’apport de l’Etat s’élevant à 1.200.000.000.

« Les objectifs à tenir pour 2019 sont l’investissement et la formation, car le personnel qualifié est en minorité », selon Elise EYANG OBAME, Directrice Générale du CHU d’Owendo.

 

Récit : Marielle EKOME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *